Rencontre avec Chloé Roelens-Moser, créatrice du logiciel Archifiltre.
Bonjour à tous,
Je suis ravie de vous présenter le premier épisode de mon podcast « Dans la jungle du numérique » qui viendra enrichir ce blog. C’est un format que j’affectionne tout particulièrement. J’espère donc qu’il vous plaira aussi. L’objectif est de partager ici le fruit de mes rencontres avec de belles personnes qui font avancer le monde et se questionnent sur la place du numérique dans notre société.
Pour ce premier épisode, j’ai choisi de vous parler de vrac numérique. Pourquoi cette image de Lego pour illustrer cette thématique ? Parce que vos fichiers numériques peuvent être comparés aux pièces de ce tas de LEGO (de tailles, de formes et d’utilité différente). Pour réaliser votre édifice, vous pouvez choisir de laisser toutes les briques en vrac. Avec comme conséquences : perte de temps, stress/découragement, perte de qualité (tentation d’utiliser une pièce inadaptée), perte d’argent (tentation de racheter des pièces perdues) Vous pouvez aussi classer vos pièces par couleur, par forme, par type ou en fonction de l’ordre dans lequel vous en aurez besoin pour votre construction.
Pour parler de la problématique du vrac numérique et de gestion de données de manière plus large, j’ai eu le grand plaisir d’interview Chloé Roelens-Moser, l’une des fondatrices de la startup d’état qui a développé le logiciel Archifiltre, un outil qui permet justement d’analyser les vracs numériques. Notre discussion a eu lieu il y a déjà 3 mois. Il neigeait chez elle en région parisienne alors qu’ici à La Réunion c’était le début des grosses chaleurs. Entre-temps, le printemps a montré le bout de son nez en Métropole et les tropiques ont connu plusieurs journées de pluies incessantes. Le temps a filé mais les sujets dont nous avons parlé avec Chloé sont toujours bien d’actualité : vrac numérique, archivage de données, naissance d’Archifiltre, réflexion sur l’avenir, etc.
Il s’agit d’une première pour moi dans ce format. Le son n’est pas parfait et il y a certainement des choses à améliorer. N’hésitez donc pas à me faire des retours pour me dire si ce format vous plait, si vous avez des suggestions sur la forme et le contenu, des idées de thématiques à aborder ou de personnes à interviewer. L’épisode est disponible ici :
Bonne écoute !