En mars 2021, je me lançais dans la réalisation d’un podcast intitulé « Dans la jungle du numérique ». A l’époque, il y avait peu d’offres abordant les usages du numérique et en particulier les questions de gouvernance de l’information. Mais mon ambition de départ a vite été ébranlée par la réalité de ma vie professionnelle et personnelle. Réaliser un podcast de qualité exige du temps de préparation et de production que je n’avais pas. Je me suis donc arrêtée à deux épisodes. Sans regret car depuis de nombreux podcast sont nés sur la thématique du numérique responsable et sur les usages que nous en faisons. Et je me suis investie moi-même dans d’autres projets qui m’ont portées et m’ont permis de sensibiliser autrement à une utilisation raisonnée du numérique.
Je continue néanmoins à avoir l’envie de partager de manière très ponctuelle les questionnements que je peux avoir sur des sujets liés au numérique sous forme d’entretien avec l’un ou l’autre expert que j’ai croisé sur mon chemin. Cette semaine, je vous propose un entretien avec Aurélie Casties, formatrice en pédagogie active et numérique. J’ai eu la chance de suivre cette année une formation avec elle sur « Comment digitaliser ses formations ? ». Son professionnalisme, sa générosité, son approche pédagogique m’ont permis de gagner en confiance en tant que formatrice et de concrétiser le projet de formation en ligne que j’avais en tête depuis quelques mois déjà. Elle a également nourri mon questionnement sur l’égalité d’accès aux contenus numériques.
Dans cet épisode, j’aborde avec elle les avantages et inconvénients à utiliser le numérique dans le cadre de la formation professionnelle, le rapport des apprenants au distanciel, la formation des formateurs aux outils numériques et enfin le business modèle derrière les nouvelles offres de contenu en ligne.
J’espère que vous apprécierez de l’entendre sur ce sujet rarement évoqué sous forme de podcast. Je vous souhaite une excellente écoute !